La FRCUMA Grand Est en terrain alsacien pour le sursemis de prairie
Publié le
Le jeudi 14 septembre 2023, la FRCUMA Grand Est se rendait à Minversheim dans le Bas-Rhin pour une journée de démonstration dynamique autour du sursemis de prairie. Une dizaine de partenaires et 200 visiteurs se sont donnés rendez-vous lors de cet évènement !
Pour cette journée organisée par la FRCUMA Grand Est, le thème retenu était : Sursemis – essais, matériels et bonnes pratiques pour régénérer vos prairies.
La journée a ainsi débuté par une approche économique du sursemis par Aurélie SCHNEIDER, animatrice CUMA pour le territoire du Bas-Rhin puis par une approche agronomique par Laurent FRITZINGER, conseiller à la Chambre d’Agriculture d’Alsace.
L’organisation collective en CUMA autour de cette activité gagne du terrain. L’objectif est de trouver un équilibre entre le service rendu, le coût du matériel et le risque pris sur la réussite du sursemis. Lorsque la CUMA acquiert des semoirs spécifiques dédiés, souvent assez onéreux, des seuils sont à atteindre pour rester à des coûts raisonnables : environ 150ha pour un outil à dents contre 300ha pour un outil à disques afin d’atteindre en moyenne 40€/ha. Néanmoins, ces tarifs sont à mettre en perspective avec un re-semis complet dont le coût est généralement plus important. L’investissement collectif permet aux adhérents d’accéder à un matériel spécifique qui ne sert pas régulièrement sur l’exploitation, limitant ainsi le risque financier et leur offrant aussi la possibilité d’essayer la technique du sursemis.
Nous tenons à remercier Mr FUCHS Guillaume pour la mise à disposition de la parcelle ainsi que les Jeunes Agriculteurs du canton de Haguenau pour avoir assuré le repas et la buvette tout au long de la manifestation.
Retour sur Tiktok
https://www.tiktok.com/@frcumagrandest/video/7278951272395377952?is_from_webapp=1&sender_device=pc&web_id=7240056591470872090
Fanny BAUER et Aurélie SCHNEIDER