La Cuma des Galipes a rencontré ses riverains

  • Communication

Publié le

A 18h, le 29 avril dernier, les riverains qui habitent proche des parcelles exploitées par la CUMA ont été invité à venir échanger avec les viticulteurs de celle-ci. Rencontre, qui vient clôturer tout un cheminement de réflexions engagé par les membres de la CUMA avec entre autres une formation sur la communication, qui leur a permis de témoigner au Salon International de l’Agriculture en février 2022 (SIA), un travail de recensement des attentes des riverains et de nombreuses réunions de préparation.

Cette fin de journée a débuté par un accueil enjoué du président de la CUMA, Thomas WAFFLART, qui a commencé par présenter chaque membre de la CUMA ainsi que les deux salariés de celle-ci. Puis, Thomas a poursuivi avec une explication de la démarche de communication engagée auprès des habitants du territoire et l’importance de cet événement pour les viticulteurs.


En effet, les membres de la CUMA ainsi que leurs salariés sont régulièrement interpellés sur les différents travaux des vignes et les nuisances éventuelles qui peuvent être causées. De plus, depuis 2016 une Distance Sécurité Riverain (DSR) a été établi aux abords des zones d’habitation, apportant avec elle une zone d’ombre et des malentendus pour les citoyens. Thomas conclut en indiquant que l’objectif de cette rencontre est d’expliquer les démarches engagées par les adhérents de la CUMA et d’établir un climat d’échange dans la durée.   


En parlant de démarches engagées, la CUMA des Galipes en a de nombreuses, avec la mise en place de certifications collectives en HVE (Haite Valeur Environnementale) et VDC (Viticulture Durable en Champagne), le développement d’un GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental), le déploiement de traitements biocontrôle auprès des habitations, l’aménagements au maximum des horaires de passage, l’envoi de SMS pour prévenir les citoyens des passages de traitements etc.  Ces différentes démarches, ont été soulignés positivement par Barbara LE GUILLOU, référente ODG pour le Syndicat général des Vignerons, qui, suite à un rappel sur la réglementation en vigueur, a indiqué que peu de vignerons font actuellement ce travail de communication qui est pour autant essentiel pour garantir une bonne entente au sein des communes.


Pour finir, la rencontre s’est clôturée autour d’un verre de l’amitié et de nombreux échanges.  

Pour des renseignements supplémentaires : contactez Rachel LAURENT cheffe du service Innovation au sein de la FR Cuma Grand Est au 06 24 35 87 39 ou par mail à l’adresse suivant rachel.laurent@cuma.fr