La CUMA de Saint-Claude a 50 ans !

  • Vie coopérative

Publié le

Lors de son assemblée générale de clôture des comptes 2024, la CUMA de Saint-Claude a fêté ses 50 ans en présence de Philippe THOMAS et du fondateur de la CUMA Pierre BEVELOT.

Un peu d’histoire

En 1975, 5 agriculteurs du Perthois s’associent pour acheter une ensileuse et une benne et créent ainsi la CUMA de Saint-Claude.

En 1984, suite à des problèmes d’entente et un besoin de renouvellement d’une machine, l’idée de dissoudre la CUMA est évoquée. Une assemblée générale extraordinaire décide finalement de ne pas adopter la dissolution et de renouveler la machine.

Entre 1990 et 2005, la CUMA investi dans du matériel de fauche et renouvèle l’ensileuse. 

En 2005, le départ d’un adhérent à la fin de saison met en péril la CUMA : il leur faut retrouver un adhérent pour ne pas être moins de 4.

Un nouveau souffle pour la CUMA

Depuis ce jour, la CUMA ne cesse de croître. Son nombre d’adhérents ne fait qu’augmenter et son cercle d’action s’agrandit. Ils sont désormais 38 adhérents et Stéphane MINJEAU a pris la présidence depuis 2007. La CUMA de Saint-Claude compte une grande diversité de sections : déchaumeurs, semoirs, désherbage mécanique, distributeurs d’engrais, épandeurs, presse, broyeur… Son chiffre d’affaires est lui aussi en augmentation et a atteint sa valeur maximale de 267 500€ en 2024 et a investi dans plus de 2 145 000€ depuis 2009.

Romain PONSARDIN