La Cuma Beaujolaise de Sarcay (69) en visite à Westhalten
Publié le
Mercredi 9 février dernier, les administrateurs de la CUMA de Westhalten (68) ont eu le plaisir d’accueillir leurs confrères de la CUMA Beaujolaise de Sarcay (69), qui effectuaient un voyage d’étude en Alsace dans le cadre de leur GIEE. Les 2 CUMA viticoles ont d’abord pu échanger sur le fonctionnement de chacune des CUMA, et sur leurs spécificités.
Les viticulteurs du Beaujolais ont notamment la particularité de partager deux pulvérisateurs en CUMA, et l’achat d’un 3è est en projet. Trois chauffeurs sont ainsi dédiés à la réalisation des traitements, avec la mise à disposition de 3 tracteurs par la CUMA. En échange de leur temps de conduite pour la pulvérisation, les autres adhérents réalisent d’autres travaux dans les vignes des adhérents-chauffeurs. De cette façon, les cumistes peuvent traiter 120 hectares de vigne en commun. Les adhérents du sous-groupe se mettent d’accord sur l’ordre des parcelles à traiter, et jusqu’à présent aucun gros souci n’a été à déplorer.
De leur côté, les adhérents de la CUMA de Westhalten ont témoigné sur leur expérience collective sur le semis de couverts végétaux. En effet, la CUMA possède aujourd’hui 2 semoirs de semis-direct, et une partie de ses adhérents travaille le sujet des couverts via le projet REPERE depuis près de 8 ans (projet porté par le GIEE du syndicat viticole de Westhalten et l’INRAE, dont l’objectif est de trouver des solutions pour réduire voire supprimer les traitements herbicides en vigne).
La CUMA a pu ensuite présenter une partie de son matériel aux visiteurs, avant de clore la matinée par un tour de parcelle et une dégustation. Un repas pris en commun a permis d’approfondir les échanges entre les 2 CUMA, qui repartent chacune de cette journée riche d’échanges avec des idées et améliorations à mettre en place chez soi.