La CUMA ALT et son toasteur présents au festival de l’élevage de Brumath
Publié le
La CUMA Alsace Lorraine Toastage (ALT) vient de réceptionner son toasteur 5Tonnes/heure de la marque Mecmar assemblé par les établissements Hervé Silo en Vendée. L’occasion rêvée de prendre part à l’évènement du festival de l’élevage de Brumath pour présenter son matériel et les intérêts du toastage pour les exploitants.
Le principe du toastage est de chauffer les graines pour améliorer leurs performances. En résumé, le passage dans le toasteur permet une diminution des facteurs anti-nutritionnels (FAN) et cette technique permet de rendre les protéines davantage digestibles pour les animaux. Le taux de matière grasse est conservé.
Lors du festival, les visiteurs ont pu découvrir le toasteur en fonctionnement avec plusieurs démonstrations de toastage de maïs. Le toasteur permet de toaster des graines protéagineuses (soja, pois, féverole, lupin, …), du méteil ou encore du maïs. La CUMA dispose aujourd’hui d’adhérents d’Alsace et de Lorraine qui sont majoritairement éleveurs de bovins mais aussi de porcs et de volailles.
Les démonstrations ont rencontré un franc succès (une agréable odeur de maïs grillé a envahi les allées ensoleillées du festival) auprès des nombreux visiteurs venus découvrir le toasteur ou déjà prêt à se lancer avec la CUMA.
Le toasteur sera présent en Alsace jusqu’à l’automne et repartira ensuite en tournée en Lorraine. Si vous êtes intéressé pour réaliser du toastage dans votre exploitation, veuillez contacter Emeline Drouville par mail emeline.drouville@cuma.fr ou par téléphone au 07 71 35 20 51.
Aurélie SCHNEIDER