GIEE ASSOCIATION AGRORIED : En route vers l’Agriculture de Conservation des Sols

  • Communication

Publié le

La CUMA de l’ILL basée à Muttersholtz (67) est principalement composée de polycultures éleveurs bovins lait. La CUMA connait depuis quelques années de nombreux changements grâce à l’arrivée de nouveaux matériels et de nouveaux adhérents. Engagée en 2020 et reconnue depuis 2021 en Groupement d’intérêt Économique et Environnementale (GIEE), la Cuma a souhaité ouvrir son accès au GIEE à d’autres agriculteurs et a ainsi créé l’association Agroried. Aujourd’hui, la principale volonté des adhérents est de travailler ensemble sur l’amélioration de leurs pratiques agroécologiques notamment au travers de l’Agriculture de Conservation des Sols, de l’amélioration de la fertilisation des cultures grâce à divers effluents d’élevage et de l’augmentation de l’autonomie fourragère et protéique de leurs élevages.

 

 

Ainsi, le groupe a pu commencer à aborder ces notions en effectuant des tours de plaines sur les couverts végétaux suivis par la Chambre d’Agriculture d’Alsace. Ces tours de plaines sont des moments d’échanges favorisant la cohésion du groupe mais aussi l’avancée de leur réflexion et de leurs connaissances sur la couverture des sols.
« Mon couvert est-il assez dense ? Est-ce que le mélange utilisé est en cohérence avec les bienfaits agronomiques attendus ? Quelle destruction et quel travail du sol avant les semis des cultures de printemps ? »

En plus de ces temps sur le terrain, l’association Agroried a souhaité suivre une formation début février sur l’Agriculture de Conservation des Sols. Au programme :  revoir les bases de la vie d’un sol, partage des résultats d’essais alsaciens sur différentes techniques de travail du sol : labour, strip-till, semis direct et formalisation des changements à mettre en place et à suivre sur leurs parcelles pour les prochaines années.

En conclusion de ces deux jours de formation, le groupe a pu suivre une présentation de la plateforme d’essais Digé’O menée au sein de la ferme du Lycée Agricole d’Obernai sur la gestion, la qualité et l’efficacité agronomique de plusieurs digestats issus de différentes méthanisations de la région.
Intervention qui ouvre de nouvelles portes de réflexion pour les mois à venir !