Dossier épandage : des chantiers collectifs multiples et performants
Publié le
L’épandage des effluents d’élevage est au coeur de nombreux enjeux actuels :
- L’enjeu sociétal, au regard de la réduction des nuisances (impact sanitaire , voisinage) liées à leur épandage.
- L’autonomie des exploitations , grâce à la valeur fertilisante et à l’intérêt agronomique qu’ils représentent .
Pour répondre à ces enjeux, la technologie des équipements a considérablement évolué (pesée embarquée et DPAE, dispositif de répartition ou d’enfouissement pour le lisier), ce qui conduit ,
encore plus dans le contexte actuel de hausse générale des fournitures , à des investissements très onéreux . Cette tendance va se poursuivre, compte tenu de la perspective d’interdiction de la buse palette pour l’épandage des lisiers. Dans ce contexte , il nous a paru important de mettre l’accent sur l’intérêt des investissements et organisations collectives ; le réseau CUMA dispose d’un panel de groupes très large et , via les comptabilités de CUMA , de données techniques et économiques qui constituent la base de notre conseil.
Au-delà des données chiffrées ( prix de revient des matériels, estimation du coût des chantiers types ) , il nous a semblé important de décrire différents exemples d’organisation, que ce soit en épandage solide ou liquide , et d’identifier les clés de leur réussite. Vous trouverez donc dans ce document , conçu en collaboration entre les fédérations de Centre Val de Loire, Hauts de France , Bourgogne Franche-Comté et Grand Est, un échantillon de 12 CUMA , non exhaustif , mais reflétant une grande diversité de situations. Nous espérons que ce document vous apportera les indicateurs et les pistes de réflexion nécessaires à l’accompagnement des projets des CUMA.