Des agriculteurs en herbe en visite à la Cuma de Bertschwiller

  • Communication

Publié le

Le lundi 6 décembre dernier, l’animatrice des Cuma du 68 s’est rendue au CFA Agricole de Rouffach pour promouvoir le modèle Cuma et expliquer l’importance des charges de mécanisation aux apprentis de 1ère Conduite et Gestion d’une Entreprise Agricole et Viticole. Les apprenants ont pu poser de nombreuses questions à l’animatrice sur le fonctionnement des Cuma, et prendre la mesure de la diversité des projets des Cuma en Alsace. Un exercice de calcul de coût de revient d’un achat partagé d’un tracteur a permis aux jeunes de bien saisir l’intérêt économique du partage de matériel en Cuma.

En 2ème partie de l’après-midi, les jeunes ont été accueillis par le président et le secrétaire de la Cuma de Bertschwiller (Berrwiller – 68) ; cette Cuma de 8 adhérents a la particularité de présenter du matériel très varié, à la fois pour les travaux d’élevage, de grande culture et de viticulture. Sur place, les jeunes ont pu bénéficier du témoignage de Cumistes convaincus du modèle Cuma : Pascal PIERRE et André SCHMIDT ont expliqué la création de leur Cuma en 1996, l’organisation des chantiers ainsi que leur mode de facturation. C’était également l’occasion pour les apprenants de voir quelques matériels de la Cuma présents sous le hangar, et de poser directement des questions aux hôtes présents.
En plus des avantages économiques et pratiques d’être en Cuma, les jeunes ont bien retenu les valeurs humaines de solidarité et d’entraide défendues par le modèle Cuma. Cette visite amènera peut-être certains à se tourner vers des groupes déjà existants dans le cadre de leur installation dans quelques années.