Bas-Rhin – CUMA du Wasen : une aire de remplissage lavage des pulvérisateurs viticoles comme projet fédérateur d’un territoire dynamique et engagé
Publié le
Les vignerons de Dambach-la-ville (67) sont soucieux de préserver leur territoire et les ressources naturelles. Leurs pratiques viticoles vont en ce sens (AB, certifications HVE, protection de la biodiversité, …) et ont abouti, le 23 juin dernier, à l’inauguration de l’aire de remplissage lavage des pulvérisateurs viticoles de la jeune CUMA du Wasen.
Ce projet ambitieux et fédérateur réunit à ce jour 35 viticulteurs en CUMA autour d’une station couverte de 4 box pour le lavage des pulvérisateurs et une piste pour le lavage des engins (machine à vendanger, …). Un projet d’aire de lavage collective viticole d’aussi grande envergure que ce soit en nombre d’adhérents ou en montant d’investissement (total de 800 000€) ne connaît pas d’équivalent en Alsace. L’ensemble des effluents phytosanitaires seront récupérés et traités afin de préserver la ressource en eau.
L’impact financier d’un tel projet sur les exploitations n’est pas neutre. Cette réalisation démontre la volonté des exploitants de travailler ensemble à l’amélioration des pratiques, convaincus qu’investir en commun via la CUMA est une solution pérenne et d’avenir. Les différents partenaires présents ont salué l’exemplarité et l’approche multipartenariale du projet (mise à disposition du terrain par la commune, financement de partenaires publics, …).
Aujourd’hui, la CUMA, ouverte à accueillir de nouveaux adhérents, a déjà de nouveaux projets pour permettre aux exploitations d’optimiser leurs charges de mécanisation (investissements matériels). Elle souhaite aussi s’orienter vers les énergies renouvelables avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’aire de lavage. De nombreux projets que la FRCUMA Grand Est aura plaisir à accompagner à l’avenir.
Aurélie Schneider