Alsace : retour sur la démonstration mécanique d’une luzernière le 30 septembre
Publié le
La luzerne est une plante idéale en tête de rotation, mais pour profiter pleinement de ses avantages (régénération des sols, captation de l’azote, réduction de la pression adventices, …), il est indispensable de la détruire correctement.
Deux conditions sont importantes pour la bonne réussite de la destruction :
– Sectionner la racine au plus près de la couronne de bourgeons
– Travailler en conditions sèches pour éviter les reprises
C’est pourquoi le 30 septembre 2022, la FRCUMA Grand Est en partenariat avec la Chambre d’Agriculture Alsace ont organisé une démonstration de destruction mécanique d’une luzernière. Le travail de dix outils était comparé dans des conditions difficiles car très humides. Un suivi sera effectué par la Chambre d’agriculture sous quinze jours pour évaluer l’efficacité de la destruction.
Dans beaucoup de situations un second passage croisé (voir plus) sera nécessaire bien que certains outils semblent plus efficaces notamment les scalpeurs à dents (recroisement du passage des socs et profondeur de travail précise) ou les fraises.
Les conditions d’intervention sont primordiales pour une bonne réussite et une vigilance est à avoir quant à la minéralisation des parcelles consécutive à la destruction, l’objectif étant de limiter les pertes d’azote (enjeu protection de la qualité de l’eau).
Encore un grand merci à la CUMA de la Zorn (Treffler TGA 430) et la CUMA la Rurale (Karat 9/300U), mais aussi à des adhérents de CUMA, d’avoir présenté leurs matériels et expliqué l’intérêt de mutualiser l’achat et l’utilisation de ce type d’outils.
10 outils présents :
– Outils à dents : Treffler TGA 430, Scalpeur Kerner + rouleau Okorona, Karat 9/300U de Lemken, Kvick Finn Premium 2250 et Zagroda 3m
– Outils à disques : Rubin 9 de Lemken
– Outils animés : Fraise Celli Tiger 190 bio et Bomfort Dynadrive 1033V
– Outils à socs : charrue déchaumeuse Green vision Agroplow et charrue classique Rabe
Aurélie SCHNEIDER