Alsace : des matériels de désherbage mécanique en tournée dans la plaine alsacienne
Publié le
Au cours des mois de mai et juin derniers, 3 démonstrations de désherbage mécanique ont eu lieu en Alsace dans le cadre des actions pour la préservation de la qualité des captages d’eau potable.
Ces démonstrations ont eu lieu à Biltzheim (le 23/05), à Jebsheim (le 31/05) et à Beinheim (le 12/06), et étaient organisées par les collectivités gestionnaires de l’eau potable (Communauté de Commune de la Région de Guebwiller, Colmar Agglomération, SDEA) et la Chambre d’agriculture Alsace. La FRCUMA Grand Est a participé à ces démonstrations afin de présenter les intérêts du partage du matériel en Cuma et l’organisation des chantiers en commun (avec ou sans salarié).
Pour ces démonstrations, des matériels de différents constructeurs (dont Pöttinger et Einbock) étaient présentés aux agriculteurs présents : bineuse avec caméra, houe rotative, herse étrille et roto étrille sont été décrites par les constructeurs, avant une démonstration dynamique des bineuses sur maïs quand les conditions le permettaient encore. Des témoignages d’agriculteurs expérimentés dans l’utilisation de matériels de désherbage mécanique venaient compléter les propos des techniciens sur leurs machines.
Une trentaine d’agriculteurs avaient fait le déplacement pour chacune des 3 demi-journées, preuve de l’intérêt croissant pour les techniques alternatives permettant de diminuer l’utilisation des herbicides, et de préserver la qualité des eaux de surface et souterraines.
Anne-Laure METZ